Quand et pourquoi nettoyer vos installations solaires? Comment choisir ?

Nettoyer ou ne pas nettoyer une installation photovoltaïque, telle est la question.

Le nettoyage des installations solaires permet d’assurer la longévité des installations et surtout d’atteindre les objectifs de production annoncés. La différence entre le coût du nettoyage et les gains de production semble alors la meilleure solution pour décider du moment pour nettoyer ses panneaux. Pourtant le calcul dépend de nombreux facteurs difficiles à calculer.

L’accumulation de particules telles que la poussière, le pollen ou les fientes d’oiseaux sur les modules photovoltaïques peut entraîner des pertes importantes dans la production d’énergie des installations photovoltaïques.

Les pertes dues à la saleté sont difficiles à quantifier, comme en témoigne le fait qu’il n’existe pas de modèle physique largement utilisé pour cela. L’impact de ces pertes dépend fortement de l’emplacement du projet, et de nombreuses variables entrent en jeu dans le processus d’accumulation et de dissémination des particules.

L’approche la plus courante pour estimer ces pertes à des fins de simulation consiste à supposer une valeur fixe comprise entre 0,4 % pour les modules situés dans des zones où les précipitations sont supérieures à 800 mm/an et où les nettoyages sont réguliers, et 2,5 % pour les systèmes situés dans des zones où le niveau est inférieur à 200 mm/an.

Continuer de lire ici.

Notre calculateur de perte ici.