Le potentiel solaire en France.

L’urgence climatique continue de s’accentuer depuis l’accord de Paris qui fixe l’augmentation moyenne de la température sous les 2°C.

En 2022, la production d’énergie solaire en France a contribué de 18,6 TWh  soit environ 4,1% du besoin total en électricité en France en 2022.

Baisse des coûts des panneaux solaires, hausse des prix de l’électricité, subventions, il n’a jamais était aussi intéressant d’installer des panneaux solaires.

Mais alors quelle est la place du solaire dans le futur mixe énergétique français ? quelles technologies allons-nous utiliser? Quelles seront les technologies plébiscitées?

Avec un potentiel solaire sur les surfaces déjà artificialisées, la production potentiel française pourrait atteindre les 200TW/an dont 125TW en toiture et en ombrière.

Une solution envisagée est l’installation de panneaux solaires
chez les particuliers. Bien que cette option présente de nombreux
avantages financiers et environnementaux, tels qu’une plus-value
immobilière, des économies sur la facture d’énergie et des revenus
supplémentaires grâce aux tarifs de rachat d’électricité, elle reste
sous-utilisée en raison de certaines réticences chez les propriétaires.
Cependant, avec la récente hausse des prix de l’électricité,
l’installation de panneaux solaires devient de plus en plus attrayante
pour les particuliers.

Enfin, des projets de grande envergure sont envisagés pour développer davantage l’énergie solaire en France, notamment à travers l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings et l’expansion de l’agrivoltaïsme. Ces initiatives visent à exploiter pleinement le potentiel solaire du pays et à accélérer sa transition vers les énergies renouvelables.

Tout savoir sur la production solaire française, son potentiel et ses défis à venir ici.

Nos solutions de nettoyage de panneaux solaires ici.