Les centrales solaires flottantes sont une alternative aux installations terrestres. Installées sur des plans d’eau (lacs, bassins industriels, réservoirs…), elles permettent d’exploiter des surfaces inutilisées tout en produisant une énergie 100 % renouvelable.
En plus de limiter l’évaporation de l’eau et de bénéficier d’un refroidissement naturel des panneaux (meilleur rendement), ces installations contribuent à la transition énergétique sans empiéter sur les terres agricoles ou constructibles.
Pour garantir une production optimale, un entretien régulier est indispensable. Le nettoyage des panneaux permet d’éviter les pertes de rendement causées par les dépôts (poussières, pollens, salissures…) et d’allonger la durée de vie des équipements.
Une technologie durable, performante et parfaitement adaptée aux besoins énergétiques d’aujourd’hui et de demain
Les centrales flottantes apportent leur lot de complication pour les opérations de nettoyages, la première étant d’amener sur la centrale l’eau et/ou la filtration nécessaire au nettoyage efficace des panneaux.
En fonction des technologies de flotteur, plusieurs problématiques peuvent apparaitre : difficulté d’accès, instabilité des flotteurs, difficulté à changer de ligne, etc